Frustrations d'ordre pratique

Pas de Rendez-vous à court terme

Si vous n'avez jamais essayé de prendre un rendez-vous pour un renouvellement de passeport, pour un renouvellement de carte nationale d'identité, pour un renouvellement de carte de séjour, pour une consultation chez un spécialiste santé, pour un rendez-vous à SOS Médecin, vous aurez peut-être du mal à comprendre l'intérêt de fournir les disponibilités à ceux qui ont besoin et cherchent ces rendez-vous.

Toutefois imaginez être dans la situation de devoir partir assez vite à l'étranger et de vous aprecevoir que votre passeport va être périmé avant ou pendant la période à l'étranger. Vous pensez béatement, comme le vivait vos parents ou grands-parents, qu'il suffit de se rendre à la mairie de sa ville, de déposer les divers papiers,  d'attendre 2 ou 3 semaines et de venir chercher son passeport.

Et bien seule la première étape est encore possible; mais seulement pour s'entendre dire - avec un sourire désolé et compatissant d'une personne qui sait de quoi est faite la suite de la démarche - qu'il  faut désormais passer par un ou plusieurs sites web pour obtenir un rendez-vous de dépôt de documents.

Et là c'est l'angoisse! le prochain rendez-vous proposé sur ces sites web n'est pas dans quelques semaines mais plusieurs mois, après votre départ à l'étranger. 

Problème d'offre

Passeports, Carte nationale d'identité CNI

Continuons sur l'offre de rendez-vous de passeport avec un tableau qui donne pour quelques département ce qu'une personne qui cherche  ardemment sur ces sites web au 15 Juillet 2023 des disponibilités va trouver :

Département Disponibilités 2ième Quinzaine Juillet Disponibilités Août Disponibilités Septembre Disponbilités Octobre % par rapport à population du département
01 7 76 122 106 0,05%
02 64 111 214 104 0,09%
03 0 45 10 9 0,02%
04 38 141 141 111 0,26%

Ramener à la population, on voit que dans les 3 mois à venir il pourra y avoir entre 2 et 26 personnes sur 10000 servies pour ces 3 départements. Il y a 20 ans, on allait à sa mairie de quartier et on avait une très bonne chance d'être servi dans le mois.
Dans le cas des passeports, carte nationale d'idendtité, le problème tient au fait qu'avec l'avènement des passeports biométrique, il est nécessaire pour les mairies d'être équipées de nouveaux appareils pour la prise d'empreinte par exemple et c'est la diffusion, l'installation et la formation qui prend du temps. 
Malheureusement , en attendant, les usagers en patissent et ne sont plus servis qu'au compte-goutte.

Carte de séjour

Il en va de même pour les étrangers en France pour le renouvellement des cartes de séjour :

Préfecture Disponibilités en Juillet Disponibilités en Août Disponibilité en Septembre Disponibilités en Octobre Disponibilités en Novembre Disponibilités en décembre
49 0 0 8 51 46 34
76 0 0 0 1 3 5
46 0 0 2 22 38 0

50 0 0 33 252 0 0

Pour une personne qui cherche un rendez-vous de renouvellement de carte de séjour, il va falloir si prendre très longtemps en avance pour des préfectures où les disponibilités dans les 6 mois à venir ne sont que de quelques dizaines de rendez-vous ouverts, toutes nationalités confondues.

Consultations de santé

Au niveau santé, l'offre en ligne s'est multipliée ces dernières années avec des sites web pour les praticiens, les hôpitaux, les centres médicaux, les gestionnaires de rendez-vous de santé  comme ​AlloDocteur, ClickDoc, Doctolib, Keldoc, Maiia et/ou Ubiclic et bien d'autres.
Par contre, l'offre d'accès aux soins ne s'est, elle, pas multipliée mais plutôt raréfiée pour certains domaines par moins de formations des spécialistes, par une désertification des services à la campagne et dans les villes petites ou moyennes (les fameux "déserts médicaux"), par des diagnostics qui orientent vers de multiples domaines par précaution, par une multiplication des analyses par précaution.

Si on prend par exemple les offres de rendez-vous proposées aux personnes qui cherchent mi-juillet une consultation chez un dermatologue sur la France métropole entière, on a :

A.me diagramme disponibilités des dermatologues

Dans notre test (interessé car certains cherchaient un rendez-vous de dermatologue), nous avons partagé la France en 10 zones et chaque personne a utilisé les sites de rendez-vous santé (Doctolib, Maiia, ...) pour comptabiliser les rendez-vous disponibles dans les 5 mois à venir (d'ici la fin de l'année 2023) en ne comptant qu'un rendez-vous par jour pour un spécialiste  et en faisant la recherche pendant environ une semaine à raison de 3 à 6 heures par jour (quand on n'était pas rejeté par les Capchas!).
Le résultat est vraiment très réduit quand le meilleur mois culmine à 260 rendez-vous disponibles (1 rendez-vous ouvert par jour et par spécialiste) sur ces sites pour la France métropole entière. 
Ça peut signifier que les dermatologues ne sont pas enregistrés sur ces sites et donc difficiles à trouver - d'autant plus que les médecins généralistes n'aident plus guère à trouver des spécialistes et laissent plutôt leurs patients faire les recherches - ou qu'il y en a vraiment pas assez
Vu les difficultés qu'ont éprouvé certains de nos amis à trouver ce type de rendez-vous pour eux, il semble que la réponse tende plutôt vers la seconde proposition!

D'ailleurs, il est intéressant de remarquer que ces dernières années les médecins généralistes ne prennent pratiquement plus les rendez-vous chez des spécialistes pour leur patient comme ça se faisaient généralement auparavant; le mieux qu'ils font est de donner quelques contacts mais s'abstiennent bien de perdre beaucoup de temps à trouver des disponibilités qu'ils savent difficiles à obtenir même parmi leurs bonnes connaissances  : on ne peut leur en vouloir étant donné la difficulté de l'exercice couplé à leur propre charge de travail

Pas d'aide des services en ligne

Etant donné les difficultés, on pourrait s'attendre à ce que des mécanismes soient mis en oeuvre pour rendre moins complexes et moins fastidieuses les recherches de disponibilités.

Par exemple, on pourrait proposer aux utilisateurs de les prévenir si de nouvelles disponibilités sont proposées.
Et bien, non, on laisse les personnes cliquer et cliquer encore et cliquer encore. 
Qui plus est, on met désormais des captchas qui compliquent les clics et au bout d'un certain temps, les clics d'une même adresse se multipliant, cela empêche d'accéder, pensant qu'il s'agit d'une cyber-attaque !!! Il faut alors attendre en étant encore plus frustré.

D'autre part, étant donné que rien n'est proposé si ce n'est de cliquer et cliquer encore, des personnes, n'y tenant plus, vont tomber sur des disponibilités loin de leur domicile et vont croiser en y allant d'autres qui, eux, en ont trouvé près du domicile des premiers : c'est exactement ce qui nous est arrivé quand on a fait nos premiers tests à 10 personnes et on en a rigolé sur le moment car ce n'était qu'un test; mais nous aurions fait une vraie recherche et nous aurions eu connaissance du fait que d'autres faisaient un chemin inverse aussi long pour des disponibilités similaires, après déjà tant d'énergie dépensée, ne nous auraient pas amusés du tout, du tout !!!

En conclusion...

En conclusion, pas pratique du tout !!!

L'idée du service A.me de modèle d'entraide cherche à pallier à toutes ces frustrations et tous ces manques mais, en réalité, ce service ne devrait pas exister en tant que tel mais être proposé par les services en ligne eux-même.
Malheureusement, ça n'entre pas dans le moule du modèle économique actuel de capture d'un maximum de traffic, même si c'est au détriment des personnes qui en ont réellement besoin et de la planète qui se voit encore une fois spoiler de son énergie pour de mauvaises raisons!

L'équipe A.me - info@a-pointme.com - 16/08/2023